le 04.03.2026 18:14
le 04.03.2026 18:14
Bonjour tout le monde, j'ai posté ce message en anglais dans l'autre partie du forum mais cela n'a pas réglé mon problème. Je me présente : eddevan, je suis bénévole dans 3 repair cafés en Belgique, où nos recevons parfois du matériel inutilisé.
Dans ce cadre-là, j'ai reçu récemment un Medion Erazer p15811 de 2019, une config parfaite pour mon usage personnel. Mais je n'ai aucune idée de l'historique du PC.
voici la config : SSD (512 GB) avec Win11 et un HD (1 TB), 2x8 GB DDR4 (2666 MhZ), NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti.
Seulement, il y a un problème gênant : le PC s'arrête subitement, comme s'il n'y avait plus d'alimentation, il n'y a aucun message d'erreur, pas de trace non plus dans l'observateur d'événements.
C'est là que des choses "étranges" se passent : il redémarre tout seul après 20 ou 30 secondes, alors que je ne touche pas le clavier ou alors, j'appuie sur le bouton d'alimentation mais il refuse de démarrer. Dans ce dernier cas, je dois retirer le connecteur de l'adaptateur à l'arrière du PC qq secondes et quand je le remets et que j'appuie sur le bouton, le PC veut bien redémarrer mais le plus souvent, pour s'arrêter après qq mn.
Le problème apparaît même dans le BIOS, donc a priori pas lié à des pilotes Windows. Quand je l'ai reçu, il y avait Win11installé sur le HD, j'ai installé Win11 sur le SSD mais ça n'a rien changé.
Les arrêts se produisent peu importe la façon d'alimenter le PC :
- rien que sur secteur avec la batterie enlevée
- avec batterie sans secteur
- avec batterie et secteur, même si la batterie est à 100% (elle affiche 41 mWh, c'est 48 mWh avec une batterie neuve).
Voici ce que j'ai déjà tenté
- BIOS remis aux valeurs d'usine
- Test de la mémoire avec l'outil Windows -> pas d'erreur
- Remplacement des 2 barrettes de 8 GB par une barrette de 16 GB
- Déconnexion de la pile CMOS pendant une heure
- Remplacement de la pâte thermique
- Nettoyage de la poussière à l'intérieur
- Démontage et déconnexion du bouton d'alimentation
- Démarrage du PC avec WinPE (un outil MS de préinstallation, une espèce de Win10 en plus léger qui tient sur une clé USB) -> problème toujours présent
- J'ai aussi retiré le SSD et le HD d'origine pour les remplacer par un HD avec win10 19H03 -> pareil mais avec une légère nuance : le PC affiche "déconnexion" pendant 1/10 de seconde avant de s'éteindre, comme si je quittais la session. J'ai aussi vu une ou deux fois "mise en veille", alors que les options de mise en veille sont sur "Jamais".
Est-ce qu'un BIOS corrompu ou obsolète pourrait provoquer ces arrêts ? Ou alors, le hardware, qqch sur la carte-mère ?
Il arrive malgré tout qu'il fonctionne pendant des heures mais sans aucun programme en dehors de l'horloge pour que je puisse voir depuis combien de temps il est allumé. Et je lance parfois Avidemux (un programme d'encodage vidéo) et le processeur est fort sollicité pendant plusieurs mn, température montant jusqu'à 80° et ventilateurs à fond mais sans qu'il ne s'arrête. C'est une panne aléatoire.
A d'autres moments, il s'arrête dans les 5 mn suivant un démarrage, même sans aucun programme qui tourne.
Il a été testé hors de chez moi, ce n'est donc pas non plus un problème dans l'installation électrique du logement.
J'avais tagué @Major_ToM et @Andi , je le refais ici, en espérant qu'ils voient mon message ici
MSN du PC : 30027450
Version du BIOS : 1.07.06RME3_00014
Version du KBC/EC : 1.07.01
Version du ME FW : 12.0.35.1427
Si l'un-e d'entre vous a une idée, ce serait sympa 😎
Merci d'avoir lu ce pavé.
le 05.03.2026 07:10
le 05.03.2026 07:10
Hello @evanedd and welcome to the community.
Replacing the memory and hard drive would also have been my recommendation. Defective components can lead to this kind of problem. However, since you have already tried this and the device switches itself off even in BIOS, I would assume that there is a hardware defect in the motherboard.
Best regards, Andi
le 05.03.2026 17:09
05.03.2026 19:45 - modifié 05.03.2026 19:47
05.03.2026 19:45 - modifié 05.03.2026 19:47
Cela indique très probablement un défaut matériel, peut-être un dysfonctionnement du bouton d'alimentation qui provoque l'arrêt intempestif de l'ordinateur portable.
Je ne sais pas s'il existe une pièce de rechange. Consultez le site web de Clevo ; elle pourrait s'appeler « PowerSwitchBoard » ( 19.90 € )
Voir la section « Pièces détachées » (faites défiler vers le bas).
--> https://www.medion.com/medionserviceshop/de/p/gehause-nb-p15811-erazer-md61641-be-30027450
Cordialement, daddle
le 05.03.2026 22:18
le 05.03.2026 22:18
Hello @evanedd
since you mentioned it briefly shuts down or displays "standby mode,"
check the settings for what happens when the lid is closed.
Set it to "do not perform any action." Perhaps
the reed switch is faulty and is mistaking the lid for closing.
bye Fishtown
le 11.03.2026 08:31
le 11.03.2026 08:31
Salut @evanedd ,
car il reste encore une question sans réponse de votre part Je peux vous dire que la dernière version du BIOS de cet ordinateur portable est la V 1.07.13RME1.
Cette version peut être téléchargée ici.
+++Installation+++
1. Décompressez le fichier téléchargé sur l'ordinateur.
2. Exécutez le fichier FlashWinX64.bat en tant qu'administrateur dans l'environnement Windows en cliquant avec le bouton droit de la souris.
3. Redémarrez l'ordinateur une fois le processus terminé.
Veuillez noter que nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreurs causées par l'exécution de cette mise à jour, notamment en cas de dommages ou de perte de données.
A bientot
Major ToM
le 11.03.2026 09:44
le 11.03.2026 09:44
Avez-vous remplacé la carte d'alimentation avec l'interrupteur marche/arrêt, comme je l'ai suggéré dans le message n° 4 ?
Vous n'avez pas commenté cela.
-> https://www.medion.com/medionserviceshop/de/p/div-boards-power-switch-board-40072969
Si la mise à jour du BIOS ne résout pas le problème, je vous recommande de laremplacer.
daddle
le 11.03.2026 16:14
le 11.03.2026 16:14
Bonjour @daddle , j'avais vu votre suggestion mais j'étais absent quelques jours.
@Major_ToM , j'ai téléchargé la mise à jour et je l'ai démarrée mais malheureusement, le PC s'est éteint durant la MAJ. Je crois qu'il était à 80%
Maintenant, quand je l'allume, il y la le logo Medion Erazer qui apparaît, le clavier change de couleur 2 fois mais il ne se passe plus rien, l'écran est figé.
J'ai enlevé la pile CMOS mais ça n'a rien changé. Je vais voir avec un ami s'il n'y a pas moyen de flasher le BIOS à partir d'un programmateur de BIOS, à moins que quelqu'un ait une autre idée ?
Merci d'avance
le 12.03.2026 07:46
le 12.03.2026 07:46
Salut @evanedd ,
mais malheureusement, le PC s'est éteint durant la MAJ. Je crois qu'il était à 80%
Cela ne semble vraiment pas "très bon". 😕
Dans la plupart des cas où une mise à jour du BIOS échoue, la seule solution pour résoudre le problème consiste à ouvrir un dossier de Medion service et à remplacer la carte mère ou la puce du BIOS.
A bientot
Major ToM
le 12.03.2026 13:48
le 12.03.2026 13:48
--> https://www.medion.com/medionserviceshop/de/p/mainboard-mainboard-40072972
das Mainboard kostet nur mal schlappe 600,27 €! Allerdings mit Proc. Ohne scheint es das nicht zu geben.
Du könntest auch bei Clevo Ersatzteilen nachsehen, ob es dort das Board einzeln gibt. Dann hast du auch kein OEM Bios mehr.
Das Board ist ein CLE NH55RCQ-M
Gruß, daddle