annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Réintallation et limitation BIOS Akoya MD99170 p6638

8 RÉPONSES 8
bernardweyers
New Voice
Message 1 sur 9
2 016 Visites
Message 1 sur 9
2 016 Visites

Réintallation et limitation BIOS Akoya MD99170 p6638

Bonjour, J'essaye de réinstaller l'Akoya de mon père (et si cela marche mettre un SSD) (Okoya MD99170 ou p6638). Seulement la seule option du BIOS est de démarrer via le port Ethernet et pas via le lecteur CD ou une clef USB. Ce serait bien de pouvoir lui donner un deuxième vie (Green IT). (soit changer le bios (qui est très limité), ou un moyen d’installer un Win via le HDD ou une clef USB). Merci d'avance des éventuelles réponses. Bien à vous 

8 RÉPONSES 8
Loupiotte
Mentor
Message 2 sur 9
2 003 Visites
Message 2 sur 9
2 003 Visites

Salut @bernardweyers 

 

Certains modèles nécessitent une désactivation du Secure boot pour démarrer sur un périphérique externe.

 

Je t'invite à consulter les tuto disponibles à la page suivante, ces derniers proposent les différentes options possibles selon le BIOS : https://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_secure_boot

 

 

bernardweyers
New Voice
Message 3 sur 9
1 969 Visites
Message 3 sur 9
1 969 Visites

Bonjour, merci, j'ai essayé mais le bios n'accepte que de booter que via le port Ethernet. Il n'y a pas d'autre choix. malgré la modification du secure boot.  Je vous ai mis les écran intéressant au cas ou je me serais tromper (entre nous il démarrais bine sur le HDD avec le win 7, mais plus depuis le nouveau partitionage. Merci d'avanceIMG_20230418_233510 v2.jpgIMG_20230418_233521 v2.jpgIMG_20230418_233359v2.jpg

Loupiotte
Mentor
Message 4 sur 9
1 962 Visites
Message 4 sur 9
1 962 Visites

Salut @bernardweyers ,

 

peux-tu réessayer en activant l'option "Launch CSM" ?

 

Je te conseille également l'utilitaire RUFUS pour la création de clé USB bootable qui va te permettre de créer un support géré selon le mode de partitionnement utilisé (GPT, MBR).

daddle
Superuser
Message 5 sur 9
1 957 Visites
Message 5 sur 9
1 957 Visites

@bernardweyers  

 

Si j'ai bien compris, vous souhaitez réinstaller Win 10. De plus, le disque dur sera effacé et repartitionné, n'est-ce pas ? De plus, le disque sera effacé et vous le repartitionnerez, n'est-ce pas?

 

Si vous souhaitez installer Win 8 ou 10 (tous en 64 bits), il doit s'agir d'une partition GPT

 

Deuxièmement, l'ordinateur dispose d'un bios UEFI, qui nécessite un partitionnement GPT.

 

Troisièmement, un bios UEFI affiche souvent des lecteurs amovibles tels que des lecteurs USB ou DVD sur la page de démarrage uniquement si un support amorçable est inclus.

 

Ce serait une clé USB créée avec le MediaCreationTool de Microsoft, ou par exemple un DVD d'installation de Windows. Ceux-ci sont tous deux certifiés par Microsoft et amorçables avec eux. Normalement, même si le disque dur est vide, il serait répertorié sur la page de démarrage; mais c'est reconnu d'ailleurs dans le bios.

 

Cela signifie que même si vous démarrez avec la  USB Stick d'installation de Windows créée avec l'outil de création de média (c'est beaucoup plus rapide qu'avec un DVD !), la routine d'installation trouvera probablement également le disque  dur (HDD) et pourra y installer Windows.

 

Pourquoi le mod parle d'Ubuntu n'est pas clair pour moi, puisque vous aviez déjà écrit dans le Post 1 que vous vouliez installer Windows.

 

Ensuite, vous n'avez pas besoin d'un stick Rufus, car il est beaucoup plus difficile pour le débutant de créer un stick Rufus qui démarre correctement dans un ordinateur UEFI. Les fichiers d'installation de Windows chargés en même temps que MediaCreationTool manquent également avec le Rufus Stick.

Vous avez besoin d'une clé USB de 8 Mo.

 

--> https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

 

Cordialement. daddle

 

Edit:

 

Vous n'avez pas besoin du mode CSM pour installer un système d'exploitation compatible UEFI comme Windos 8, 10 ou 11. Sauf si je veux émuler un bios traditionnel pour installer des systèmes d'exploitation plus anciens ou certaines versions de Linux sur des disques autorisés MBR.

 

bernardweyers
New Voice
Message 6 sur 9
1 944 Visites
Message 6 sur 9
1 944 Visites

Bonjour, 

1000 mercis, en changeant le paramètre csm j'ai pu démarrer le recovery cd du laptop. pourtant j'avais essayé plusieurs config. 

Plus que a trouver un ssd et un peu de mémoire et surtout un win 10 en version cd .... 😉  (le boot usb n'est apparemment pas possible (pas dans les options, mais il est de 2012))

Encore merci

Bien à vous

bernardweyers
New Voice
Message 7 sur 9
1 941 Visites
Message 7 sur 9
1 941 Visites

Je vais encore explorer le bios pour un démarrage sur USB. bien à vous

Je n'ai pas trouvé de flash bios pour ce modèle malheureusement

Bien à vous

daddle
Superuser
Message 8 sur 9
1 937 Visites
Message 8 sur 9
1 937 Visites

at bernardweyers

 

En fait, le DVD Win 8 2012 n'a peut-être pas encore la bonne certification Microsoft. C'était la période de transition du bios classique à l'UEFI.

 

Quels étaient les paramètres du CSM avant ? Avez-vous maintenant activé ou désactivé CSM ? Et vers quel schéma de partition avez-vous basculé avant

 

Créez une clé USB avec MediaCreationTool. Vous pouvez le supposer. que l'ordinateur démarrera à partir de celui-ci.

 

Créez une clé de démarrage USB avec MediaCreationTool, branchez-la sur l'ordinateur, puis l'ordinateur pourra démarrer à partir de cette clé USB.

Vous pouvez également essayer de démarrer l'ordinateur en appuyant sur la touche F8 (ou F7) juste après l'avoir allumé

Ensuite, le menu de démarrage devrait apparaître isolé sur l'écran. La CLÉ USB sera également affichée dans ce menu si elle était déjà branchée avant la mise sous tension de l'ordinateur.

 

daddle

 

bernardweyers
New Voice
Message 9 sur 9
1 930 Visites
Message 9 sur 9
1 930 Visites

Le csm est actif maintenant et il a directement démarrer l'installation avec le cd de win 8 standard. 

je ferai aussi un essais de clef usb demain avec MediaCreationTool

Encore merci

En tout cas j'ai fait un grand bon en avant 😉 

8 RÉPONSES 8