Windows 10 et Windows 11 proposent plusieurs options pour la mise à jour des pilotes de périphériques. Voir Comment mettre à jour les pilotes de périphériques à l'aide de Windows Update ? et Comment mettre à jour les pilotes de périphériques à l'aide du Gestionnaire de périphériques ? ci-dessous.
En outre, certains fabricants de matériel informatique proposent leurs propres outils pour maintenir les pilotes à jour, par exemple :
Windows key + i
)ou cliquez sur ce bouton Windows Update. La suite de la procédure est différente sous Windows 10 ou Windows 11.
Lorsque la recherche est terminée, cliquez sur Voir les mises à jour facultatives.
Windows
+ x
Dans le menu contextuel, cliquez sur Mise à jour du logiciel de pilotage pour lancer la boîte de dialogue du même nom. Cliquez sur Rechercher des pilotes sur mon ordinateur.
Cliquez dans le dialogue de recherche sur le dossier contenant les fichiers de pilotes unpacked. Windows procède alors à l'installation.
Après la mise à jour d'un pilote, la procédure suivante permet de vérifier si l'installation a réussi :
Windows
+ x
L'installation automatique des pilotes peut être désactivée dans le Panneau de configuration. Pour ce faire, appuyez sur la touche Windows et tapez les premières lettres de Panneau de configuration jusqu'à ce qu'il apparaisse parmi les résultats de la recherche.
Ouvrez Périphériques et imprimantes, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'entrée correspondant à votre ordinateur et sélectionnez Paramètres d'installation du périphérique.
Sélectionnez Non (votre machine peut ne pas fonctionner comme prévu). Confirmez la sélection. L'installation automatique du pilote est alors désactivée.
Pour ce faire, ouvrez le Gestionnaire de périphériques et double-cliquez sur le périphérique correspondant dans la liste pour afficher la boîte de dialogue des propriétés.
Sélectionnez l'onglet Driver. Si le bouton Previous Driver est actif (non grisé), Windows restaurera le pilote précédent.
Il arrive que Windows ne reconnaisse pas un périphérique et le répertorie dans le gestionnaire de périphériques sous la rubrique périphériques inconnus. Essayez la solution suivante si le gestionnaire de périphériques affiche un périphérique inconnu que vous ne pouvez pas attribuer :
Appelez ensuite le catalogue de mise à jour de Microsoft. Le catalogue de mise à jour recherche et trouve non seulement les mises à jour de Microsoft, mais aussi les pilotes téléchargés par les différents fabricants de matériel. Copiez le Hardware Id de la boîte de dialogue des propriétés dans le champ de recherche et lancez la recherche.
Si la liste des occurrences est trop confuse, vous pouvez la trier par Dernière mise à jour en cliquant sur l'en-tête de la colonne correspondante.
Vous trouverez le pilote téléchargé dans un CAB file. Procédez comme suit pour installer le pilote :
Si le catalogue de mise à jour ne trouve aucun pilote, vous pouvez utiliser l'identifiant du fournisseur (ID du fabricant du matériel) pour interroger les bases de données des fournisseurs telles que dispositif KB.
Dans la chaîne ci-dessus, le premier bloc rouge est le Vendor-Id et le second est le Device-Id. Saisissez les deux valeurs de DEVICE KB dans les champs correspondants : Notez la liste déroulante dans laquelle vous pouvez sélectionner USB or PCI.
Si la recherche aboutit, vous obtiendrez le nom du fabricant et la désignation de l'appareil en texte clair. Vous pouvez alors les utiliser pour rechercher des pilotes sur le site web du fabricant.
Les informations contenues dans cet article se réfèrent à :
Article dans d'autres langues :
Review Date: 2024-05-30