Comment démarrer le mode sans échec sous Windows 10 ?
Le mode sans échec est utilisé pour le dépannage si, par exemple, Windows ne démarre plus, si l'installation de pilotes a mis le système d'exploitation dans un état inutilisable ou si un logiciel nouvellement installé provoque le blocage du système d'exploitation immédiatement après le démarrage. En mode sans échec, Windows démarre dans une configuration minimale afin que les pilotes puissent être réinitialisés ou les logiciels désinstallés.
Sous Windows 10, il existe plusieurs méthodes pour démarrer le mode sans échec. En revanche, les possibilités connues des versions précédentes d'y accéder avec F5
ou F8
1 ne sont plus incluses.
Méthode 1:
Lancez le mode sans échec en activant la fonction Safe Start dans MSCONFIG :
Cliquez sur OK et redémarrez l'ordinateur.
⚠️Note⚠️ Pour pouvoir redémarrer normalement, les paramètres modifiés doivent être réinitialisés.
Méthode 2
Le mode sans échec peut également être activé via un support de démarrage Windows 10. Il peut être nécessaire de modifier la séquence de démarrage dans le BIOS (UEFI) afin de pouvoir démarrer à partir d'un DVD ou d'une clé USB.
Méthode 3
Après trois tentatives de démarrage infructueuses ou une extinction à trois reprises au cours du processus de démarrage, Windows 10 propose le mode réparation lors de son prochain démarrage. Dans la nouvelle fenêtre, affichez les Options de réparation avancées et sélectionnez l'élément Dépannage. Dans les options avancées, Paramètres de démarrage peuvent être sélectionnés et confirmés par Démarrage. Dans la boîte de dialogue suivante, lancez le Mode sûr avec la touche numérique ou la touche F4
.
1Le démarrage du mode sans échec via la touche F8 est désactivé par défaut, mais peut être réactivé en appuyant sur la touche BCDEDIT.
Les informations contenues dans cet article se réfèrent à :
Article dans d'autres langues :
Review Date: 2024-10-04