annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

2eme emplacement M2 2280 : sata ou nvme

RÉSOLU
4 RÉPONSES 4
seb6788
New Voice
Message 1 sur 5
789 Visites
Message 1 sur 5
789 Visites

2eme emplacement M2 2280 : sata ou nvme

Bonjour, 

Je viens d'acheter un erazer recon p20 MD35361.  Je voudrais rajouter un deuxième disque dur, sur la documentation de la carte mère B660H7-M20 ( https://www.ecs.com.tw/en/Product/Motherboard/B660H7-M20/specification)  la spécifications n'est pas clair, on parle à la fois de PCi e et de SATA. Mais quand je regarde la connectique elle ressemble plus à du nvme ( emplacement pour broche "en 2 morceaux") qu'à du sata ( les images de ssd sata que j'ai vu ont une broches "en 3 morceaux")

Qu'en est il réellement ? Ca n'est pas clair du tout.

Cordialement

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions acceptées
daddle
Superuser
Message 4 sur 5
770 Visites
Message 4 sur 5
770 Visites

@seb6788 

 

Sebastian 

Oui bien sûr. Cela ressort clairement de l'article Wikipédia et de mon article précédent. Mais j'avoue que c'est un peu déroutant. Une M-Key peut être liée par le constructeur au protocole SATA et/ou au protocole PCIe.
Et les emplacements pour clés vides dans la barrette de contact du SSD M.2 SATA ne posent aucun problème mécanique et s'insèrent donc dans le port M.2 SSD libre existant avec la clé M. Ce port prend uniquement en charge le protocole SATA sur votre PC.

 

Je vous souhaite une bonne transition et une bonne année.

 

daddle

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
daddle
Superuser
Message 2 sur 5
783 Visites
Message 2 sur 5
783 Visites

@seb6788 

 

Bonjour Sebastian 

 

Je ne sais pas ce que vous entendez par "Les connecteurs ressemblent plus à NVME (emplacement de broche "en 2 pièces") qu'à SATA (les photos SSD SATA que j'ai vues ont une broche "en 3 pièces"). Généralement un SSD SATA M.2 possède 2 clés (slots, un PCIe seulement 1 vu à droite dans le sens du slot)

Voir l'image wiki des clés

-> https://fr.wikipedia.org/wiki/M.2

L'emplacement libre de votre carte mère ECS B660H7-M20 est uniquement adapté à un SSD M.2 SATA. Le port PCIe M.2 est occupé par le disque de démarrage. Ne vous confondez pas avec le nombre de clés du SSD M.2. Le SSD SATA M.2 dispose en principe de 2 « clés », tandis que le SSD PCIe M.2 n'a qu'une seule clé à droite lorsqu'on le regarde dans le sens de l'insertion du SSD.
Il n'y a qu'un seul emplacement à droite dans les emplacements de la carte mère, mais un SSD M.2 tel que SATA et un PCIe M.2 s'intègrent toujours mécaniquement.
Cela dépend simplement du protocole attribué au port. Alors bonne chance pour la mise à niveau.

 

Cordialement, daddle

seb6788
New Voice
Message 3 sur 5
776 Visites
Message 3 sur 5
776 Visites

bonjour, 

Merci pour votre réponse. Effectivement, il s'agit du nombre de clés. Le problème est que sur les disque ssd sata que j'ai vu , il a les clés M et B ( ex : https://www.amazon.fr/VERBATIM-Vi560-M-2-SSD-technologie/dp/B083ZLXGB7/ref=sr_1_6?adgrpid=1271979364... )  mais sur la carte mère , la socket n'a l'emplacement quie pour une seule clé ( la M, il semblerait car je ne crois voir que broches) . Savez vous si on peut connecter un ssd avec les 2 clés sur une socket avec une seule ?

Merci d'avance

daddle
Superuser
Message 4 sur 5
771 Visites
Message 4 sur 5
771 Visites

@seb6788 

 

Sebastian 

Oui bien sûr. Cela ressort clairement de l'article Wikipédia et de mon article précédent. Mais j'avoue que c'est un peu déroutant. Une M-Key peut être liée par le constructeur au protocole SATA et/ou au protocole PCIe.
Et les emplacements pour clés vides dans la barrette de contact du SSD M.2 SATA ne posent aucun problème mécanique et s'insèrent donc dans le port M.2 SSD libre existant avec la clé M. Ce port prend uniquement en charge le protocole SATA sur votre PC.

 

Je vous souhaite une bonne transition et une bonne année.

 

daddle

 

seb6788
New Voice
Message 5 sur 5
767 Visites
Message 5 sur 5
767 Visites

Merci encore et bonne année

4 RÉPONSES 4