annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fréquence de rafraichissement bloquée à 60hz sur le pc portable Erazer crawler E30e

9 RÉPONSES 9
DaLilBox
Beginner
Message 1 sur 10
953 Visites
Message 1 sur 10
953 Visites

Fréquence de rafraichissement bloquée à 60hz sur le pc portable Erazer crawler E30e

Bonjour, 
Cela fait maintenant quelques semaine que j'ai acheté le erazer crawler E30e et je n'arrive pas à passer l'écran en 144hz, la fréquence maximale proposée est 60hz et également le panneau nvidia n'a pas toutes les options.
NB: j'ai installé les drivers en utilisant le site TLD (tous les drivers).

Merci d'avance.

DaLilBox_0-1702992263809.pngDaLilBox_1-1702992291362.png

 

9 RÉPONSES 9
Bub66
New Voice
Message 2 sur 10
900 Visites
Message 2 sur 10
900 Visites

Bonjour, moi j'y suis depuis ce matin, j'ai vérifié dans gestionnaire périphériques, la carte graphique apparait bien, pas de ⚠️, j'ai tout installé (drivers nvidia et logiciel), mais impossible de faire fonctionner cette carte graphique !?

 

C'est un modèle E30e sans OS que j'ai acheté, j'y ai installé windows 11 pro 64bits.

 

Je précise que je suis installateur dépanneur informatique depuis 2014 et technicien d'assistance depuis septembre dernier.

 

Je monte des PC et j'ai jamais eu un tel problème 🤔

 

Apparemment ce portable fonctionne avec intel UHD intégré au processeur (i5 12450H) mais il ne fonctionne pas avec la RTX 2050, pourtant reconnue, donc on se retrouve avec une fréquence de rafraichissement bloqué à 60Hz max (dispo 40Hz)  au lieu des 144Hz

 

J'ai listé tous les modes mais ceux proposés sont ceux de UHD et non de RTX.

 

J'ai vérifié dans le BIOS pour voir si il y avait pas quelque chose à faire, mais non rien.

 

Dans gestionnaire de taches UHD affiche les % de fonctionnement quand RTX est à 0%.

 

J'arrête pas de lancer des diagnostics via le logiciel de Medion ...3h... et toujours pas fini les tests complets.

 

Vérifications OS et Apps pas de souci, WiFi/Bluetooth...etc... OK

 

Question vérif Disque et Mémoire on dépasse largement les 30 minutes pour refaire, et j'arrête pas !!

 

La je viens de lancer un test de mémoire windows en mode maximal pour voir...

 

Franchement c'est une vraie galère 😠 

 

 

Bub66
New Voice
Message 3 sur 10
895 Visites
Message 3 sur 10
895 Visites

Salut DaLilBox,

j'ai enfin trouvé la réponse !

 

En fait on nous a vendu un pc portable gaming avec une Dalle FHD IPS 144Hz...

...mais avec un taux de rafraîchissement en résolution maximale 1920x1080p de 60Hz ! 🫢

 

On s'est laissé berné par des techniques de vente astucieuses et trompeuses (comme les contrats d'assurances ...fallait lire les lignes en tout petits caractères et non se fier au choses marquées en gros caractères 😮💨

Screenshot_2023-12-26-21-45-56-934_com.android.chrome.jpg

fablabla
New Voice
Message 4 sur 10
829 Visites
Message 4 sur 10
829 Visites

Je pense que la carte graphique nvidia se sélectionne soit à travers leur outil Command Center pour forcer l'affichage en charge peu sollicitée, soit Optimus du drivers Nvidia gère la commutation iGPU en dGPU lorsque un jeu est reconnu ... ?

fablabla
New Voice
Message 5 sur 10
827 Visites
Message 5 sur 10
827 Visites

Si l'interro des références du panel (dalle) dans panelook.com indique bien supporter 144hz, alors faut vérifier l'EDID que fournit le bios medion à Windows avec peut être que 60hz. Sous Windows on peut modifier le registre pour entrer une valeur EDID modifiée (je pense qu'il faut tourner en mode signatures desactivées, pas sûr à vérifier).

Essayer aussi un boot live CD ubuntu 23.10 apres avoir mis le bios sans secure boot. Là ubuntu dira ce qui est faisable ou pas. Essayer 23.04 si reste bloqué à 60hz, des fois cet version intermédiaire est plus souple ...

Merci du feed back.

Bub66
New Voice
Message 6 sur 10
804 Visites
Message 6 sur 10
804 Visites

Merci fablabla pour ces précisions.

Et sinon en language normal ça donne quoi ?

On est pas tous ingénieurs informaque pour comprendre ce que tu dis.

En cas fais nous un tuto simplifié pour les noobs, histoire de montrer tes grands savoir.

 

fablabla
New Voice
Message 7 sur 10
788 Visites
Message 7 sur 10
788 Visites

Première étape, savoir si la dalle est bien compatible 144hz.

 

Taper dans google la recherche de : HWI windows .

Ouvrir le lien qui devrait apparaître dans les tout premiers  : HWiNFO  https://www.hwinfo.com › download

Prendre l'installation portable, télécharger le zip, dézipper et cliquer sur HWiNFO64.exe.

Fermer les fenêtres de monitoring et de téléchargement nouvelle version.

Dans l'affichage à gauche des éléments de config, cliquer sur Moniteur.

Le nom du moniteur s'affiche et plus d'infos en cliquant dessus.

Noter les différents noms qui apparaissent : Nom du moniteur, Nom du moniteur (du fabriquant), ID du matériel du moniteur -c'est un nom abrégé en aprtie droite-. 

Merci d'en faire réponse dans ce fil pour la suite.
·

fablabla
New Voice
Message 8 sur 10
757 Visites
Message 8 sur 10
757 Visites

bon sans hwi pour connaitre la dalle installée et ses specs via panelook.com, pas possible de savoir si la limitation vient de la dalle elle même (et sa carte d'identité technique qui s'appelle edid) ou d'une bride bios ...

 

Toujours est il que si la dalle peut faire 144hz, alors sous windows on peut outrepasser localement les infos transmises par le dalle ou les tables uefi du bios et lui redonner à manger ... mais si la dalle peut pas, fudra se contenter des 60hz qu'elle peut ou prendre un moniteur externe sur la sortie NVIDIA (je pense que HDMI est couplée à l'iGP du proc intel, donct usb type C ou miniDP).

 

c'était trop dur de lire le résultat de HWinfo ?

 

 

Bub66
New Voice
Message 9 sur 10
751 Visites
Message 9 sur 10
751 Visites

Merci, je vais regarder ça de plus près, et je te donne les infos.

fablabla
New Voice
Message 10 sur 10
633 Visites
Message 10 sur 10
633 Visites

Bon, je laisse tomber, 15j et plus que tu regardes de près, impossible de passer régulièrement voir ce forum pour t'aider davantage.

Si les specs de la dalle sont de 44hz, il existera toujours une solution pour la faire tourner à ce taux de rafraichissement. Sinon, ce modèle réservé aux français est une fabrication bien "spéciale", et au final bien trop chère...

9 RÉPONSES 9