IRIS (International Repair Information System) est une norme internationale spécifiée par l'EICTA pour l'enregistrement structuré et la documentation des symptômes, conditions et réparations de pannes effectuées sur des équipements principalement électriques.
Historique
Depuis lors, le code IRIS est devenu la norme en matière de réparation et de traitement des garanties dans l'électronique grand public.
Contexte général
La séparation des sociétés de fabrication et de maintenance causée par la mondialisation exige un échange de données standardisé afin de permettre une rétroaction constante des centres de réparation et de service au fabricant. Le codage IRIS comprend les symptômes et les conditions de défaillance, les assemblages défectueux et les réparations effectuées par le technicien d'entretien. Comme la norme se présente sous la forme d'un tableau de codes, le technicien peut sélectionner les codes appropriés à partir de descriptions rédigées dans sa langue.
L'enregistrement structuré permet de retrouver plus rapidement les erreurs connues, puisque l'enregistrement crée automatiquement un catalogue des erreurs possibles et des suggestions pour les corriger. De plus, la communication entre le fabricant et la société de maintenance est facilitée car la barrière de la langue est pratiquement éliminée.