annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

IRIS (International Repair Information System)

IRIS (International Repair Information System)


Définition

IRIS (International Repair Information System) est une norme internationale spécifiée par l'EICTA pour l'enregistrement structuré et la documentation des symptômes, conditions et réparations de pannes effectuées sur des équipements principalement électriques.

 

Historique

  • Le format européen actuellement en vigueur a été développé par Sony en 1986.
  • En 1989, le format a été standardisé entre Sony Europe et Sony Japon (là sous le nom ISIS), tandis que Sony Amérique a utilisé une variante plus simple.
  • Des fabricants renommés en Grande-Bretagne utilisent IRIS comme standard depuis 1992.
  • Un comité de fabrication japonais composé de Hitachi, JVC, Matsushita, Mitsubishi, Sanyo, Sharp, Sony et Toshiba a décidé en 1993 d'utiliser le format Sony ISIS pour la collecte de données outre-mer.
  • En 1994, la FIAR aux Pays-Bas et Simavelec en France ont également décidé d'introduire IRIS.
  • Fin 1994, l'EACEM (European Association for Consumer Electronics Manufacturers) a commencé à introduire l'IRIS comme format standard pour le traitement des réparations et des garanties dans toute l'Europe par le biais de l'EASSC (European After-Sales Service Committee).
  • Une recommandation officielle a été émise en 1995.

Depuis lors, le code IRIS est devenu la norme en matière de réparation et de traitement des garanties dans l'électronique grand public.

 

Contexte général

La séparation des sociétés de fabrication et de maintenance causée par la mondialisation exige un échange de données standardisé afin de permettre une rétroaction constante des centres de réparation et de service au fabricant. Le codage IRIS comprend les symptômes et les conditions de défaillance, les assemblages défectueux et les réparations effectuées par le technicien d'entretien. Comme la norme se présente sous la forme d'un tableau de codes, le technicien peut sélectionner les codes appropriés à partir de descriptions rédigées dans sa langue.
 

L'enregistrement structuré permet de retrouver plus rapidement les erreurs connues, puisque l'enregistrement crée automatiquement un catalogue des erreurs possibles et des suggestions pour les corriger. De plus, la communication entre le fabricant et la société de maintenance est facilitée car la barrière de la langue est pratiquement éliminée.

 

 


Références

  1. Moteur de recherche pour code IRIS : http://www.iriscode.org/

 

Historique des versions
Numéro de la révision
1 de 1
Dernière mise à jour :
‎09.12.2019 17:34
Mis à jour par :
Community Manager
 
Étiquettes (1)
Contributeurs