annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Est-il possible d'augmenter la mémoire RAM de mon PC portable?

RÉSOLU
11 RÉPONSES 11
Fracam
Trainee
Message 1 sur 12
12 710 Visites
Message 1 sur 12
12 710 Visites

Est-il possible d'augmenter la mémoire RAM de mon PC portable?

Bonjour,
En vue de redonner un peu plus de rapidité à mon PC portable, je voudrais remplacer les deux barrettes de mémoire de 4 Go(soit 8 Go) actuellement installées par deux autres de 8 Go(soit 16 Go). Est-ce possible? Le système sera t-il capable de gérer cette nouvelle quantité de RAM? Je n'ai rien trouvé dans le BIOS qui permette de gérer la RAM. Merci de votre aide.

Infos: MEDION AKOYA P7818 (MD 99095) A-BE 

Processeur Intel Core i5 3210M @ 2.50GHz

Système d'exploitation: Windows 10 Famille 64-bit
Type d'ordinateur: Portable

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions acceptées
Fracam
Trainee
Message 3 sur 12
12 544 Visites
Message 3 sur 12
12 544 Visites

Bonjour et merci a tous ceux qui liront ce message et qui j'en suis sûr auront essayé de trouver une solution à mon problème.

La solution est venue de Robin, qui fait partie du Support e-mail Medion France que j'avais contacté par mail.

En effet, il m'a demandé si dans le msconfig la case mémoire maximale avait bien été décochée dans les options avancées du fichier BOOT

Je me suis empressé de vérifier (clic droit sur le menu démarer, -> exécuter, -> msconfig, -> ok, -> clic gauche sur l'onglet démarrer, -> options avancées du fichier BOOT, et enfin décocher la case Mémoire maximale (qui était cochée!), clic gauche sur OK, -> cocher la case Rendre permanants tous les paramètres de démarage (le système ne voulait pas enregistrer les changements effectués sans avoir coché cette case), Clic sur appliquer, Ok et redémarage de l'ordinateur).

Un redémarage plus tard, voici le résultat: mon pc nettement amélioré grace à la prise en compte de la totalité de la RAM installée (comme on peut le voir si bas dans la copie d'écran du Moniteur de ressources)

Donc un tout grand merci à Robin!

Je voudrais également signaler pour ceux qui seraient intéressés par l'ajout de barrettes de RAM que sur ce modèle d'ordinateur portable "Medion Akoya P7818 - Intel Core i5 3210M @ 2.50GHz" dont les barrettes d'origine fonctionnent avec une tention de 1,5 volts, que le système accepte sans aucun problème les barrettes de mémoire type L fonctionnant avec une tension de 1,35 volts. Pour ma part j'ai utilisé les  barrettes Kingston So-Dimm 8GB 1600MHz DDR3 (LOW 1,35V) (il y a même un gain de bande passante les Kingston fonctionnent à 800 MHz au lieu de 600 MHz pour celles d'origine)

Au revoir à tous.RAM récupérée.jpg

 

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
Fracam
Trainee
Message 2 sur 12
11 593 Visites
Message 2 sur 12
11 593 Visites

Je poste une suite à ma question car je ne sais pas comment faire autrement.

 

Mémoire libre 1.jpgPour plus de détails, je vous livre les quelques essais que j'ai effectués ce week-end sur l'ajout des barrettes de RAM que mon portable pourrait gérer. (Medion Akoya P7818 Windows 10 x64)
En effet, au départ j'ai voulu ajouter 8Mo de ram supplémentaire et bien qu'elle soit reconnue, je ne peut pas l'utiliser, le système se l'approprie en tant que "matériel réservé" . Après plusieurs essais, il s'avère que avec une barrette de 4 Mo seulement 440 Go sont réservés. Avec 8 Mo c'est 880 Go qui sont réservés. Avec 12 Mo c'est 4,9 Mo qui sont réservés et enfin avec 16 Mo ce sont 9 Mo qui sont réservés. Ce qui veut dire que même avec 16 Mo de RAM, rien ne change, je reste statu quo! Merci d'avance pour votre aide si quelqu'un peut m'expliquer pourqoi Windows 10 se réserve autant de mémoire pour soit disant être utilisée par le BIOS et certains pilotes d'autres périphériques.

Fracam
Trainee
Message 3 sur 12
12 545 Visites
Message 3 sur 12
12 545 Visites

Bonjour et merci a tous ceux qui liront ce message et qui j'en suis sûr auront essayé de trouver une solution à mon problème.

La solution est venue de Robin, qui fait partie du Support e-mail Medion France que j'avais contacté par mail.

En effet, il m'a demandé si dans le msconfig la case mémoire maximale avait bien été décochée dans les options avancées du fichier BOOT

Je me suis empressé de vérifier (clic droit sur le menu démarer, -> exécuter, -> msconfig, -> ok, -> clic gauche sur l'onglet démarrer, -> options avancées du fichier BOOT, et enfin décocher la case Mémoire maximale (qui était cochée!), clic gauche sur OK, -> cocher la case Rendre permanants tous les paramètres de démarage (le système ne voulait pas enregistrer les changements effectués sans avoir coché cette case), Clic sur appliquer, Ok et redémarage de l'ordinateur).

Un redémarage plus tard, voici le résultat: mon pc nettement amélioré grace à la prise en compte de la totalité de la RAM installée (comme on peut le voir si bas dans la copie d'écran du Moniteur de ressources)

Donc un tout grand merci à Robin!

Je voudrais également signaler pour ceux qui seraient intéressés par l'ajout de barrettes de RAM que sur ce modèle d'ordinateur portable "Medion Akoya P7818 - Intel Core i5 3210M @ 2.50GHz" dont les barrettes d'origine fonctionnent avec une tention de 1,5 volts, que le système accepte sans aucun problème les barrettes de mémoire type L fonctionnant avec une tension de 1,35 volts. Pour ma part j'ai utilisé les  barrettes Kingston So-Dimm 8GB 1600MHz DDR3 (LOW 1,35V) (il y a même un gain de bande passante les Kingston fonctionnent à 800 MHz au lieu de 600 MHz pour celles d'origine)

Au revoir à tous.RAM récupérée.jpg

 

 

 

Canard17
Beginner
Message 4 sur 12
8 635 Visites
Message 4 sur 12
8 635 Visites

Bonjour

 

Je réponds à cet ancien post car j'ai le même probleme

j'ai un PC portable MEDION P7812 qui était d'origine sous Win 7 et j'ai voulu le passer sous Win10

mon souci est la Ram qui d'origine est de 2 X 4 Go et semble limitée ?

si je m'en tiens à tous les configurateurs et au site Medion je suis limité à 8 Go .

mon processeur est un intel core I5 2430M - CPU 2.40 Ghz .

je vois que vous avez installé des barrettes Kingston de 8 Go d'un certain type et que cela fonctionne .

avez vous installé 2 X 8 Go et cela n'a pas posé de probleme ?

 

merci pour votre aide

cordialement

Fracam
Trainee
Message 5 sur 12
8 632 Visites
Message 5 sur 12
8 632 Visites

Bonjour Canard 17, oui pour ma part ce sont bien deux barrettes de 8 Go chacune soit 16 giga au total.

Si vous avez la possibilité de remplacer juste pour essai une seule de vos barrettes de 4Go par une de 8 Go vous sauriez si votre portable accepte plus de mémoire vu que vous en auriez 12 Go au total et si cela fonctionne vous pourriez opter pour 2 x 8 Go!

(Par exemple chez moi en Belgique l'enseigne "Big tower" accepte très souvent, si vous allez sur place avec votre portable, de rendre ce service vu que si c'est ok, ils vous vendent les barrettes de mémoire ram) 

Soyez attentif au type de mémoire que vous avez, tension, fréquence, etc...

 

Canard17
Beginner
Message 6 sur 12
8 625 Visites
Message 6 sur 12
8 625 Visites

Bonjour 

Merci pour votre réponse ultra rapide 

Mon modèle de pc n'est pas exactement le même que vous. 

Quel processeur avez vous ?

Je vais essayer en suivant votre conseil,  déjà 4 + 8 ça sera déjà mieux mais Microsoft préconise 16 Go voire 32 pour Windows 10...

Actuellement avec mes 8 Go il est très très lent et Bug .

Il fonctionnait bien sous Windows 7 mais il n'y a plus de mise à jour. 

Je suis un peu loin de chez vous à Perpignan 

...😁

Mais je vais essayer 

Bien cordialement 

Fracam
Trainee
Message 7 sur 12
8 623 Visites
Message 7 sur 12
8 623 Visites

Bonjour Canard 17,

En fait, c'est suite au passage de Win 8 à Win 10 que mon pc c'est transformé en tortue! 

Donc, et ce sont les seules modifications que j'ai apporté, 16 Go de Ram (85€) au lieu de 8 Go et un SSD de 500 Go (156€) en principal et le DDR de 750 Go d'origine en stockage de fichiers divers. A oui j'oubliais, de la patience, de la volonté et de l'audace pour sauter le pas et ouvrir la bête.

Une fois ces modifications faites ce fut impressionnant la différence mon pc s'est littéralement métamorphosé. J'ai eu l'impression d'avoir une vraie bête de course le démarrage de Win 10 en moins de 10 secondes (au lieu de 3 à 4 minutes avant) l'ouverture des fichiers même très volumineux quasiment instantanée, que du bonheur. A tel point que je n'envisage pas encore à l'heure actuelle de changer de portable malgré son âge. 

Pour info je te joins deux copies d'écran de la pub faite d'origine par ALDI au moment de la vente il y a 5 ou 6 ans (je vérifierai la date car je ne m'en souviens plus très bien).

Cordialement.

Medion 7818 (1).gifMedion 7818 (2).gif

Le lien vers la page des détails: https://aldi.medion.com/md99095/be_fr/

Canard17
Beginner
Message 8 sur 12
8 619 Visites
Message 8 sur 12
8 619 Visites

J'ai ouvert le mien et retiré les 2 barrettes sans problème. 

Je ne comptais pas faire d'autre modifications. 

Je suis aussi Medion depuis des années et j'en suis très content. 

Mais le seul souci est qu'en France Aldi ne vend pas en ligne et j'ignore pourquoi. 

Ils m'ont dit qu'ils y songeaient mais il y a au moins 2 ans....

En fait ce portable a une dizaine d'années mais il fonctionne très bien en appoint,  du moins avant que je n'installe Windows 10 ....

Je vais me lancer

 

Merci beaucoup 

 

Cordialement 

 

Beauthie
Beginner
Message 9 sur 12
6 965 Visites
Message 9 sur 12
6 965 Visites

Bonjour Fracam,

 

Ton post m'intéresse beaucoup  car j'ai toujours en 2021 le même laptop de chez ALDI acheter comme toi en 2013.

J'en suis très satisfait et.je me suis intéressé  comme toi a la possibilité de mettre a jour la RAM vers 16G  (2 x 8GB).

 

Pourrais tu me communiquer les références exactes de la mémoire que tu as utlisé.

Une photo si tu sais, ce serait cool.

 

Une info dans ce portable qui pourrais t'intéressé :

Tu le sais peut-être, il y a un emplacement esata ou d'origine il y a une carte esata de 32gb.

Cette interface est en SATA III contraire au connecteur du disque dur qui est en SATA II

Cette carte était utilisée pour accélérer  les accès au HDD de 750 en faisant une sorte de cache

qui utilise en fait le soft d'Intel Smart réponse.

Cette dernière Technologie semble obsolète, Intel ne la supporte plus et en plus avec les disque SSD qui remplace les HDD  cela semble moins intéressant.

Bref :  j'ai réussi a installe a la place de cette carte esata 32GB la carte  suivante de 250 GB :

 

ATTENTION  de bien prendre une carteMSATA

actuellement  le 500 GB est 71  euro

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B07Y4WHFQ3/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&th=1

 

 

Voila. Bien a toi

 

 

SergeKara
Beginner
Message 10 sur 12
5 240 Visites
Message 10 sur 12
5 240 Visites

hello la communauté,

 

Toujours l'interrogation quant à la capacité max, 8 Go ou 16 Go ? Sur MEDION Service, dans l'onglet "spécifications" il est mentionné "Memory2x 4094 MB DDR3 SO-DIMM (PC3-10600 / 1333 (2/2 Slots covered; 8 GB max.)". J'ai pourtant l'impression d'avoir la même config que @Fracam, à savoir P7818 MD99095. Je tenterais qd mm bien l'expérience...

 

Autre point, comme bcp d'entre vous, je suis super satisfait de ce laptop après tant d'années. C'est même du très costaud. Il fonctionne toujours aujourd'hui après avoir roulé qd il était dans son sac de transport dessus avec ma voiture +/- 1 an après son achat (oui, oui, vous avez bien lu... 🙃). Bon évidemment l'écran est juste fracassé (fonctionne avec un moniteur). Qd je vois les laptops d'occaz' 🙄, j'hésite donc à remplacer aussi la dalle. Votre avis ? Vos bons plans ?

 

Merci ... et bonne année à tous !!!

Cdlt

11 RÉPONSES 11